750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clichés de Gourmandises & Co
Clichés de Gourmandises & Co
Publicité
Archives
25 mai 2013

Macaron Citron

Depuis quelques temps je me suis contruit une réputation de Miss Macaron...

Dur dur de tenir cette réputation tant les macarons sont capricieux ! Mais j'ai pris le coup de main et les râtés sont devenus rares.... Autant dire que vous aurez régulièrement droit à une petite recette de macaron.

Je vous propose aujourd'hui ma préfèrée... Macaron Citron ! Pourquoi ? Parce que la ganache, à savoir le lemon curd est inratable ! Car il m'arrive plus souvent de râter le fourrage que les coques...

DSC_0068__2_

Pour les coques : environ 20 macarons moyens

- 160g de sucre glace

- 80g de poudre d'amande

- 80g de blanc d'oeuf (2 gros oeuf sinon 3 petits)

- 20g de sucre semoule

- colorant jaune

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande dans un récipient à l'aide d'un tamis fin, mélanger le tout.

Battre les blancs d'oeuf en neige bien ferme, y ajouter le sucre semoule et le colorant et battre encore un peu pour donner une couleur homogène.

Puis vient une étape délicate du mélange du sucre/amande et blancs d'oeuf à la maryse. Il faut ni trop peu ni trop mélanger, quand le mélange est homogène donner encore quelques coup de maryse pour que ce soit bien fluide et homogène, mais après stop sinon les blancs seront cassés et vos macarons seront ratés.

A l'aide d'une poche à douille (j'utilise toujours un sachet congélation auquel je fixe une douille avec un systéme à visser car le mélange assez épais pourrait faire partir la douille...) former des petits ronds sur du papier sulfurisé posé sur une plaque, pas besoin de plaque en silicone spéciale, il faut rapprocher la poche le plus près possible de la plaque, en coulant la pâte prendre une forme ronde naturellement. D'ailleurs je trouve que les macarons cuissent mieux sur du papier sulfurisé que sur le silicone...

Laisser "sécher" (croûter) les macarons minimum 20min, plus le temps de séchage est long mieux c'est. A ce stade vous pouvez déjà voir si vos macarons seront réussis, car si au touché vos macarons reste très liquide et qu'ils ne croûtent pas c'est que la pâte a été trop mélangée et les macarons ne seront pas réussi...

Cuire à 140° pendant 15 minutes (l'idéal c'est d'avoir un four à chaleur tournante), la durée de cuisson peu varier, il faut surveiller sans ouvrir la porte du four trop souvent, utiliser une pointe de couteau pour voir si les coques se détachent du papier, si non poursuivez la cuisson !

Pendant ce temps : 

Pour le lemon curd

- 90ml de jus de citron

- 125ml d'eau

- 40g de beurre (ou margarine)

- 40g de fécule de maïs

- 3 jaunes d'oeuf 

- 60g de sucre

Mélanger la fécule et le sucre puis y ajouter le jus de citron et l'eau, faire chauffer dans une casserole en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe bien. Hors du feu y ajouter le beurre et les jaunes d'oeuf, bien remuer. C'est prêt !

Déposer une noisette de lemon curd sur une coque et assembler avec une autre coque !

Régalez vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité