750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clichés de Gourmandises & Co
Clichés de Gourmandises & Co
Publicité
Archives
26 mai 2013

Essai du jour : Profiteroles

Depuis longtemps je voulais m'essayer aux choux ! 

Alors aujourd'hui c'était profiteroles...

DSC_0024

Pour les choux

- 3 oeufs

- 75g de beurre

- 180 ml d'eau

- 110g de farine

Faire chauffer l'eau et le beurre jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu, toujours sur le feu rajouter la farine en une fois et faire sécher la préparation en laissant quelques instants sur le feu (sans cesser de remuer), hors du feu rajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement.

Une fois la pâte bien homogène former des petits tas de pâte sur du papier sulfurisé (à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère).

Cuire 7 minutes à 220° puis baisser à 180° pendant 15 minutes (vous pouvez faire une entaille sous chaque choux 5 minutes avant la fin de cuisson ou après).

Pour la crème patissière

- 280ml de lait

- 1 gousse de vanille (je n'en ai pas alors j'ai utilisé de l'arôme vanille ça marche aussi)

- 6 jaunes d'oeuf

- 150g de sucre

- 75g de farine

Faire chauffer le lait et la gousse de vanille (fendue en 2). Laisser infuser et tiédir.

Battre les jaunes d'oeuf et le sucre pour obtenir un mélange mousseux puis rajouter la farine sans cesser de battre, incoporer progressivement le lait tiédit. Remettre le tout sur le feu jusqu'à ce que votre crème ai la consistance souhaitée.

Pour la sauce chocolat

- 100g de chocolat

- 30g de beurre

- 80ml de crème liquide

Faire fondre le tout dans une casserole...

Fourrer les choux avec la crème pâtissière, napper de sauce chocolat.

Personnellement j'ai trouvé le résultat de la sauce chocolat trop épais, j'aurais du le diluer un peu avec de la crème liquide ou du lait... A savoir pour la prochaine fois !

Bon appétit ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité