750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clichés de Gourmandises & Co
Clichés de Gourmandises & Co
Publicité
Archives
9 février 2014

Une petite recette salé, ça fait bien longtemps...

Originaire d'Alsace-Moselle je ne peux résister au moelleux d'un bretzel ou d'une mauricette.

On m'avait dit que c'était facile mais j'ai mis un moment à essayer et finalement oui c'est super simple ! 

_DSC0012

Pour une dizaine de mauricette : 

- 500 g de farine

- 11g de levure séche de boulanger

- 8g de sel

- 150ml d'eau

- 150ml de lait

- 30g de beurre mou (ou de margarine)

Pour le bain de bicarbonate :

-1L d'eau

- 80g de bicarbonate de soude

- 2 cuilère à soupe de sel

Pour la finition :

- 1 jaune d'oeuf

- du gros sel

Dans un saladier mélanger la farine et la levure, ajouter le sel. Ajouter l'eau et le lait et mélanger légérement, puis rajouter le beurre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Laisser reposer et lever cette pâte pendant 1 heure, puis façonner les pains (70g) selon vos envies

Faire chauffer l'eau avec le bicarbonate et le sel pendant 5 minutes puis y tremper les pains (c'est cette étape qui permettra la formation de la petite croute brune). Pas besoin de les laisser trop longtemps, 1 minute suffira. Je trouve ça assez mignon de dire que les petis pains prennent un bain ^^

Puis les disposer assez espacé sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, badigeonner avec le jaune d'oeuf, faire une incision sur le dessus et saupoudrer de gros sel.

15 minutes à 200° et le plus dur sera d'attendre qu'ils refroidissent... moi j'ai pas tenu !

N'hésitez pas à faire de plus petits pains, en long ou rond, pour les garnir lors d'un apéritif ou pour un buffet par exemple....

P.S : désolé pour mes longues absences du blog....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité